Ankanifitahiana est une association née d'un désir puissant de sortir les enfants de la misère et leur apporter de nouvelles perspectives d'avenir. Son nom vient de la fusion de deux mots malgaches ; «Akany» qui signifie «Famille» et de «Fitahiana» qui signifie «Don du ciel». Pour Alex Herivelona, le fondateur du centre, il ne fait aucun doute que le ciel est avec lui comme le centre est une nouvelle famille pour ces enfants.
Lui-même ancien enfants des rues de la capitale de Madagascar, il a vécu une jeunesse difficile. C'est à 12 ans qu'il se fait la promesse de s'en sortir et de consacrer sa vie à aider les enfants pauvres dès qu'il sera grand. Le chemin a été semé d'embuches, mais son caractère de battant et «sa positive attitude» l'ont toujours poussé à aller de l'avant. Il enchaine les petits boulots pour payer sa scolarité et grâce à la rencontre d'un homme qui finance ses études, il parvient à sortir de la rue. C'est à partir de cette période, qu'en 2004, en parallèle de ses études, Alex fonde l'association Ankanifitahiana et ouvre son premier centre à Ankorodrano, l’un des bas quartier de la capitale deMadagascar, Antananarivo. Ce dernier a alors 20 ans.
L'objectif premier de ce centre est d'éduquer les enfants de rues et leur permettre d'accéder à l'éducation et de faire de longues études.
Ce premier centre comptait plus de 300 enfants issus de la rue, cependant, il a dû fermer ses portes en juin 2014.
LE CENTRE ANKANIFITAHIANA, AUJOURD'HUI
Suite à la fermeture de son premier centre, Alex décide de créer un nouveau centre à Anosizato, à 4km de la capitale, en septembre 2015. Malheureusement plus modeste, ce centre n'a pu accueillir les 300 enfants mais le mot d'ordre d'Alex était de trouver des solutions afin qu'aucun de ses enfants ne retournent à la rue. 75 enfants issus du centre-mère ont déménagés dans le nouveau centre; parmis eux, 42 y vivent quotidiennement tandis que les 33 autres sont en familles d'accueil. Tous sont scolarisés dans des établissements extérieurs et prennent leurs repas au centre. Les autres enfants du centre-mère ont été placés dans différents centres et écoles. Depuis quelques années, Alex a donné l’indépendance à ces autres centres dans toute l'île, en effet, chacun d'entre eux sont autonomes tant au niveau de la gestion que sur le plan financier.
Actuellement, Alex gère uniquement le centre à Anosizato tandis que samère dirige le centre à Ankorondrano. Ce dernier compte 80 enfants issus du centre-mère. Ils sont scolarisés dans le centre en classe de maternelle jusqu'au CM1. Les enfants rentrent chez leurs parents ou en famille d'accueil après avoir quitté l'école, et donc le centre.
.
Alix Herivelona, plus souvent appelé Alex est le fondateur de l'association Ankanifitahiana.
A 20 ans, il créé le centre tout en poursuivant ses études. Par la suite, il a le privilège de travailler dans le domaine informatique en France de 2013 à 2014. Cependant, il décide de retourner à Madagascar en Juin 2014, suite à la fermeture de son centre-mère à Ankorondrano. Aujourd'hui Alex dirige le centre à Anosizato et continue ses études en France parallèlement à la rénovation jour après jour du centre pour le bien-être de ceux qu'il considère comme ses propres enfants.
.
Ratompoarisolo Berthineappelée également Madame Hary est la maman d’Alex.
Elle a été l'un des soutien principal d'Alex dans ses projets malgré les difficultés rencontrées. Elle a toujours veillé sur son fils et sur son bien-être. Elle dirige aujourd'hui le second centre Ankanifitahiana, Ankorondrano, il s'agit d'un centre de jour qui accueille plus de 80 enfants la journée. Le soir, les enfants rentrent à leur domicile respectifs. Elle aide également quotidiennement Alex dans son centre pour le plus grand bonheur de chacun.